samedi 13 avril 2013

Débat : colliers d'ambre, pour ou contre

Bonsoir,

Voici un sujet qui, je le crains, risque de créer une polémique entre les pro collier d'ambre et ceux qui sont contre mais tant pis, l’avantage c'est que c'est MON blog donc MOI qui choisi les sujets que je souhaite aborder héhé.



Depuis quelques temps on entend parler partout de ce fameux collier magique qui permettrais à nos cher bouts de choux de faire leurs dents sans la moindre douleur. Ce qui me dérange ce n'est pas tant que cette croyance ne soit basée sur aucunes études scientifique -en effet jusqu'à maintenant aucune étude n’a démontré la réelle efficacité de ce collier- mais plutôt qu'à côté de ça on ne parle pas des risques liés à l'usage de ce bijoux.

Bien que ne croyant pas du tout aux "pouvoirs magiques" de ces jolies petites perles -les dents c'est comme les vergetures, soit ça passe soit ça casse mais quoi qu'on y fasse si on doit douiller on douillera ^^- je n'ai absolument rien contre les personnes qui croient en ses vertus; mais quand je vois des mamans conseiller à d'autres son utilisation j'avoue que ça à tendance à me hérisser les poils !! Bien sûr beaucoup de maman en ont utilisés pour leurs enfants et elles n'ont eu aucun problème ce qui me ravie pour elles mais des enfants en sont quand même morts ! 

Alors j'ai lu des phrases du genre :
- "moi je ne lui met pas autour du coup mais autour de la cheville" -> niquel pour éviter la strangulation mais un enfant comme chacun le sait ça met tout à la bouche à un moment ou à un autre et il suffit que le collier se prenne quelque part et casse et hoppp bébé s'étouffe avec la jolie petite perle.
- "mes enfants en ont eu et le collier n'a jamais cassé" -> heureusement et tant mieux mais malheureusement il suffit d'un défaut ou d'un produit de mauvaise qualité et l'accident peut arriver.

Je pense que je pourrais écrire des pages et des pages de commentaires dans ce style mais je ne suis pas la pour dénigrer les utilisatrices de ces produits, simplement informer des dangers de ces colliers car malheureusement les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres alors si vous voulez vraiment mettre ces colliers à vos enfants surtout soyez prudents ! 

Quelques conseils :

- normalement les perles doivent être attachées chacune indépendamment des autres sur le fil afin qu'en cas de casse les perles ne se détachent pas toutes, si ce n'est pas le cas, achetez en un autre,
- si vous souhaitez vraiment le mettre à bébé mettez le à la cheville sous le pyjama comme ça s'il le perd ça reste dans le pyjama, pas de risque d'ingestion,
- toujours vérifier l'état du collier (fil usé, résistance)...

Pour finir voici quelques extraits d'articles parus dans les journaux :

LE PARISIEN :
 
La Société française de pédiatrie (SFP), publiant début octobre les résultats d'une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban, tire la sonnette d'alarme : si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l'ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels.
Des cas de décès avérés. L'ambre, si rien ne prouve qu'il ait de véritables vertus antalgiques, n'est pas en soi dangereux. C'est le fait de porter un collier qui l'est, surtout chez les enfants de moins de 3 ans. Coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d'entraîner une pendaison, survenant sous l'effet du poids de l'enfant. Cela, les notices d'utilisation « le précisent rarement », relève l'étude de la SFP. Le service d'urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, à Paris, a déjà recensé jusqu'à trente décès d'enfants par étranglement sur un an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes.

L'EXPRESS :

Les "colliers de dentition" en ambre, que les parents mettent autour du cou de leurs nourrissons pour prévenir les douleurs des poussées dentaires, représentent un danger par étranglement ou inhalation des perles, a averti la Société française de pédiatrie, au travers d'une étude publiée sur son site internet

Et vous que pensez vous des colliers d'ambres ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire